DIRECTIONATURE

  La santé, c'est dans ma nature...
Get Adobe Flash player

Anatomie 101

Saviez-vous que?


L’ail est un antibiotique naturel puissant, très efficace pour soigner certaines infections en plus de soulager les problèmes d’estomac et d’arthrite!
Le thé vert facilite la circulation sanguine, abaisse la tension artérielle, réduit le taux de mauvais cholestérol en plus de stimuler le cœur, prévenir les caries, le psoriasis et l’acné…
Les oméga-3 réduiraient les cas d’infarctus et d’AVC de 19% à 45%. Ce nutriment essentiel à la vie possède un effet protecteur réel contre les maladies cardio-vasculaires!
Non seulement le gingembre agrémente vos plats, il peut aider à réduire les nausées, les vomissements et le taux de cholestérol sanguin!

Qui est en ligne?

Nous avons 77 invités et aucun membre en ligne

Acupuncture

L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques. Une thérapie datant de plus de 3500 ans, propose de recouvrer la santé et le bien-être en rétablissant la circulation de l'énergie vitale par le biais d'aiguilles stratégiquement placées sur différents points sur le corps.

Selon la médecine chinoise traditionnelle, l'énergie vitale (ou chi), circule dans tout le corps en empruntant douze canaux invisibles à l'oeil nu, soit les méridiens. Tout déficience ou excès de cette circulation causerait des déréglements et maladies d'origines diverses: facteur hériditaire, stress, lésion, mauvaise alimentation, changement de climat, etc. Les acupuncteurs agiraient sur cette circulation en interagissant avec les méridiens par l'intermédiaire de points spécifiques situés aux endroits où ils sont le plus proche de la surface du corps. C'est alors que le thérapeute utilisera de fines aiguilles en piquant les points à traiter.

Que peut-on traiter?

Ce traitement est très efficace pour soulager certaines douleurs (maux de tête, névralgies, douleurs articulaires, migraines) afin d'accélérer la guérison ou diminuer les séquelles dans les cas de lésions musculaires. C'est également une méthode préventive tout indiquée pour les périodes de stress, de fatigue, d'anxiété ou pour traiter les états de dépendance au tabac ou autres drogues. Par contre, l'acupuncture s'avère être moins efficace pour les cas de maladies dites organiques.

Votre première consultation!

Lors de votre première consultation, il est fort probable que votre séance dure plus d'une heure, voire plus, puisque l'acupuncteur désirera probablement connaître votre passé médical, évaluer votre mode de vie et considérer votre état de santé en général, comme votre teint, vos yeux, votre respiration, votre posture, etc. Également, il prendra les différents pouls du poignet pour localiser les endroits où la circulation de votre chi est déficiente. Chaque poignet comporte 6 points spécifiques, correspondant aux six méridiens circulant de chaque côté du corps.

Durant la séance...

Maintenant que l'évaluation de chaque méridien est effectuée, l'acupuncteur plantera de fines aiguilles stérilisées sur chacun de des points à stimuler choisis et ce juste sous la peau ou un peu plus profondément. Pour une période variant de quelques secondes à trente minutes, le practicien appliquera quelques manipulations des aiguilles, selon le besoin, afin de stimuler les endroits où le chi est au ralenti et évitera les endroits où celui-ci est en excès. Vous sentirez surement l'aiguille lorsqu'elle fera contact avec la peau, mais la sensation ne sera pas plus douloureuse qu'un simple piqûre d'épingle et s'en suivra des petits picotements et/ou une sensation de chaleur ou de lourdeur, généralement non douleureuse! Votre corps semblera plus lourd et un sentiment de détente se fera probablement sentir.

Combien de séances dois-je faire?

Le nombre de séances varie d'une personne à l'autre, dépendamment de la cause de votre consultation et de vos besoins uniques. Parfois, une seule séance suffit, mais en général, il en faut plusieurs à raison de deux par semaine ou une au deux semaines. Seul l'acupuncteur pourra vous indiquer la démarche à suivre!