DIRECTIONATURE

  La santé, c'est dans ma nature...
Get Adobe Flash player

Anatomie 101

Saviez-vous que?


L’ail est un antibiotique naturel puissant, très efficace pour soigner certaines infections en plus de soulager les problèmes d’estomac et d’arthrite!
Le thé vert facilite la circulation sanguine, abaisse la tension artérielle, réduit le taux de mauvais cholestérol en plus de stimuler le cœur, prévenir les caries, le psoriasis et l’acné…
Les oméga-3 réduiraient les cas d’infarctus et d’AVC de 19% à 45%. Ce nutriment essentiel à la vie possède un effet protecteur réel contre les maladies cardio-vasculaires!
Non seulement le gingembre agrémente vos plats, il peut aider à réduire les nausées, les vomissements et le taux de cholestérol sanguin!

Qui est en ligne?

Nous avons 54 invités et aucun membre en ligne

Système Tégumentaire

Système Tégumentaire

Saviez-vous que?

La peau qui recouvre votre corps est déjà morte! L'épiderme (couche externe de la peau) est composé de cellules mortes que le corps élimine de façon continue au fur et à mesure qu'il en produit d'autres.

Le système tégumentaire (tegumentum signifiant couverture) assurent une fonction protectrice, il représente un tissu biologique se situant entre le milieu intérieur et extérieur. Ce système se caractérise donc à la fois par les revêtements extérieurs (peau, cheveux, ongles) et les revêtements internes (tubes digestifs, muqueuses). La peau agit comme une barrière pour protéger le corps contre les micro-organismes, les radiations, les chocs et les traumatismes.

Ses fonctions

Le système tégumentaire joue un rôle essentiel dans l’homéostasie (équilibre vital du corps humain). En effet, il protège le corps contre les micro-organismes ainsi que les radiations et il contribue à la régulation de la température corporelle. Il nous permet également de percevoir les stimulus agréables, douloureux et autres qui émanent de notre environnement externe. Les fonctions du système tégumentaire consistent à protéger le corps, à maintenir une température corporelle constante et à fournir l’information sensorielle relative au milieu extérieur.

Sa structure

Le système tégumentaire regroupe la peau et ses structures annexes – les poils, les ongles, des glandes, des muscles et des nerfs. La peau est l’organe le plus facile à inspecter, mais aussi le plus exposé aux infections, maladies et lésions. Située à la surface du corps, elle est soumise aux traumatismes, au rayonnement solaire, aux microorganismes et aux polluants environnementaux. Heureusement, elle possède de solides dispositifs qui la protègent contre la plupart de ces agressions.

La peau

Très visible, la peau témoigne de nos émotions (par le rougissement, le froncement des sourcils, etc.) et révèle le fonctionnement de certains mécanismes physiologiques normaux (par exemple, la transpiration). Les altérations de sa couleur peuvent dans certains cas trahir des déséquilibres homéostatiques. Ainsi, le bleuissement typique de l’hypoxie (manque d’oxygène dans les tissus) est l’un des signes de l’insuffisance cardiaque, mais aussi de plusieurs autres perturbations. Les éruptions et les érythèmes anormaux tels que ceux de la varicelle, de l’herpès labial ou de la rougeole révèlent la présence d’une infection ou d’une maladie systémique des organes internes. D’autres altérations touchent uniquement la peau: verrues, lentigo sénile (taches de vieillesse), boutons d’acné, etc. La peau joue un rôle crucial dans l’estime de soi, ce qui explique que de nombreuses personnes consacrent beaucoup de temps et d’argent à lui rendre une apparence plus normale ou plus jeune. La branche de la médecine qui diagnostique et traite les maladies du système tégumentaire est la dermatologie (derma : peau; logos : science).

Maladies affectant le système tégumentaire

Les poils et les cheveux sont des tiges de cellules mortes remplies de kératine et jouant un rôle protecteur. La racine des poils (appelée «bulbe») est situés dans un follicule; le poil s'allonge à mesure que de nouvelles cellules s'ajoutent à sa base. Il existe différents types de poils dotés…
Quand nous sommes jeunes, notre corps produit des hormones: des œstrogènes chez les femmes, de la testostérone chez les hommes. Ces hormones aident à réguler le «flux» de graisse, se répandant dans les bras, les jambes et les hanches. En vieillissant, ces hormones cessent d'être produites, et la graisse commence…
L'humain n'a pas de griffes mais bien des ongles. Contrairement aux animaux de proie, nous n'avons pas besoin de griffes pour attraper la nourriture. Nos ongles sont des outils pratiques et utiles. Ils protègent des chocs l'extrémité de nos doigts. Sans eux, nous ne pourrions pas nous gratter, ouvrir une…
Elle n'est pas seulement une enveloppe du corps, la peau est un organe comme le cerveau ou le coeur! En fait, la peau constitue le plus gros organe du corps humain et ses différents rôles sont vitaux. Résistante et élastique, la peau est une barrière à la saleté et les…