DIRECTIONATURE

  La santé, c'est dans ma nature...
Get Adobe Flash player

Anatomie 101

Saviez-vous que?


L’ail est un antibiotique naturel puissant, très efficace pour soigner certaines infections en plus de soulager les problèmes d’estomac et d’arthrite!
Le thé vert facilite la circulation sanguine, abaisse la tension artérielle, réduit le taux de mauvais cholestérol en plus de stimuler le cœur, prévenir les caries, le psoriasis et l’acné…
Les oméga-3 réduiraient les cas d’infarctus et d’AVC de 19% à 45%. Ce nutriment essentiel à la vie possède un effet protecteur réel contre les maladies cardio-vasculaires!
Non seulement le gingembre agrémente vos plats, il peut aider à réduire les nausées, les vomissements et le taux de cholestérol sanguin!

Qui est en ligne?

Nous avons 101 invités et aucun membre en ligne

Ostéopathie

L'ostéopathie est une approche thérapeutique qui repose sur l'idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial permettent de soulager certains troubles fonctionnels. Agissant sur les articulations, les os, les ligaments et les muscles, par de divers types de manipulations, elle a pour but d'améliorer le fonctionnement des organes et de stimuler l'état général de la personne.

Que peut-on traiter?

On associe généralement l'ostéopathie aux problèmes reliés au dos, cette approche a fait la preuve de son efficacité sur les douleurs cervicales, les hernies discales, les problèmes de vertèbres cervicales et dorsales, les sciatiques, les scolioses et les tensions musculaires chroniques pourvu qu'il n'y ait pas de malformation en cause. Elle s'apprête également aux douleurs et raideurs associées à l'ostéoarthrite améliorant ainsi la mobilité des gens atteints. Par contre, elle ne peut rien contre la déformation des articulations que cette maladie entraîne. Elle contribue à la guérison des blessures causées par la pratique d'un sport et des douleurs professionnels dues à la station prolongée devant l'ordinateur ou derrière un volant d'une automobile.

Certains praticiens de cette approche ont aussi mentionné que l'ostéopathie permet de traiter des affections reliées au syndrome prémenstruel, l'asthme, la sinusite chronique, les maux de tête et la migraine souvent causés par des déficiences ou aggravations du système ostéomusculaire.

Votre première consultation?

Lors de votre première visite, l'ostéopathe vous questionnera sur votre historique médicale, votre mode de vie, vos habitudes d'activités physiques, votre environnement de travail ainsi que la raison détaillée qui vous mène à cette consultation. Il observera votre posture et vos mouvements lorsque vous êtes assis ou debout et effectuera un examen au cours duquel il utilisera ses mains pour localiser les raideurs et les tensions qui affectent les parties concernées. Il vous demandera peut-être de faire une série de mouvements afin de déterminer votre degré de souplesse et de mobilité, et ainsi découvrir vos tensions, vos points faibles ou des lésions potentielles.

Durant la séance...

Dans cette approche, il n'y a pas vraiment de «standard», puisque les traitements sont adaptés aux besoins de chaque individu. L'ostéopathe dispose d'une série de méthodes qui servent à détendre et à libérer les parties concernées plutôt qu'à les repositionner. Des techniques visent à l'élongation des ligaments et des muscles tandis que d'autres consistent à des massages légers des tissus. Certaines évoquent de mouvements rythmiques des articulations afin de les faire craquer les rendant plus flexibles et d'autres sont plus douces incitant plutôt à la détente surtout lorsque le thérapeute est en présence d'enfants ou de personnes plus âgées. Un traitement en ostéopathie ne devrait en aucun cas être douloureux mais peut comporter un peu d'inconfort. Vous risquez fort probablement de vous sentir quelque peu «rouiller» et raide pendant quelques jours après une séance mais la chaleur appliquée à l'endroit endolori devrait résorber le tout. Il est cependant conseillé d'éviter tout effort jusqu'à ce que les raideurs disparaissent.

Combien de séances dois-je faire?

La première séance dure en général une heure, les suivantes de une demi-heure à une heure, selon les praticiens. Les effets du traitement ne se font sentir qu'après environ trois séances et même parfois plus, il en faut en général six pour des problèmes très anciens. À titre préventif, certaines personnes continuent à suivre régulièrement des traitements à plusieurs mois d'intervalle.