DIRECTIONATURE

  La santé, c'est dans ma nature...
Get Adobe Flash player

Anatomie 101

Saviez-vous que?


L’ail est un antibiotique naturel puissant, très efficace pour soigner certaines infections en plus de soulager les problèmes d’estomac et d’arthrite!
Le thé vert facilite la circulation sanguine, abaisse la tension artérielle, réduit le taux de mauvais cholestérol en plus de stimuler le cœur, prévenir les caries, le psoriasis et l’acné…
Les oméga-3 réduiraient les cas d’infarctus et d’AVC de 19% à 45%. Ce nutriment essentiel à la vie possède un effet protecteur réel contre les maladies cardio-vasculaires!
Non seulement le gingembre agrémente vos plats, il peut aider à réduire les nausées, les vomissements et le taux de cholestérol sanguin!

Qui est en ligne?

Nous avons 41 invités et aucun membre en ligne

Système Squelettique

Système Squelettique

Saviez-vous que?

Le fémur est l'os le plus long du corps. Les osselets (os de l'oreille moyenne) sont les plus petits. Le quart des os de ton squelette sont situés dans tes mains. Chaque main comporte 27 os!

 

Doté d'articulations sophistiquées, le système squelettique fonctionne en étroite collaboration avec le système musculaire: il permet d'effectuer une multitude de mouvements. Également lié au système circulatoire, le squelette produit des millions de nouvelles cellules sanguines chaque seconde. Une alimentation saine et un apport suffisant en minéraux, notamment en calcium, associé à une activité physique régulière, réduisent les risques de maladie du système squelettique.

Ses fonctions

Les os forment une structure à la fois mobile et solide qui soutient tout le corps. Articulés entre eux, ils permettent le mouvement. Ils assurent également d'autres fonctions, comme le stockage des sels minéraux (comme le calcium). Située à l'intérieur des os longs, la moelle osseuse produit certaines cellules sanguines du système circulatoire. Le système squelettique est composé de 206 os en moyenne, avec quelques variations d'un individu à l'autre. Une personne sur 20 aurait une côte de plus, de même le nombre d'os crânien varie. À la naissance, un bébé a jusqu'à 270 os. Au cours de la croissance, de nombreux os fusionnent pour donner des os plus gros. Pratiquement la moitié des os appartiennent aux mains et aux pieds, qui sont le siège des mouvements les plus complexes.

Sa structure

Tissu extrêmement résistant, léger et flexible, l'os contient environ 22% d'eau. Aucune structure équivalente en matériaux composites modernes ne possède des propriétés aussi remarquables en terme de résistance et de durabilité. En outre, le squelette présente l'immense avantage de pouvoir de se régénérer en cas de dommage ou d'usure. Il peut également réajuster la forme de ses os afin de mieux affronter les contraintes auxquelles le corps subit régulièrement.

De structure flexible, le squelette représente un cinquième du poids du corps. De plus, il soutient tous les organes et protège les tissus les plus fragiles par exemple, le cerveau ou le cœur.
Tissu conjonctif aussi dur que l'acier, mais aussi léger que l'aluminium, l'os est constitué de cellules spécialisées et de fibres protéiques. Muni d'une structure en perpétuel remaniement, chaque os ajuste sa forme et sa taille au cours de la croissance et même durant la vie adulte.

De quoi les os sont-ils faits?

Des minéraux durs, comme le calcium qui provient d'aliments tels que les produits laitiers et le brocoli, sont les principaux constituants des os. Mais les os ne sont pas pleins et solides, ils contiennent aussi des cellules vivantes, des vaisseaux sanguins et de nerfs. C'est pour cela qu'une fracture est douloureuse et que l'os peut se ressouder seul.

Le tissu osseux

Dans la partie centrale des os longs, tels que le fémur, le tibia et l'humérus, se trouve le canal médullaire contenant la moelle osseuse, richement vascularisée. La moelle rouge produit des cellules sanguines, tandis que la moelle jaune stocke les graisses. Une couche d'os spongieux, dont les cavités contiennent également de la moelle, est située autour de ce canal central. Elle est recouverte d'une couche corticale, formée d'os très dense et résistant. Des petits canaux relient la moelle au périoste (membrane recouvrant la surface de l'os). Le tissu osseux est composé de cellules spécialisées et d'un réseau de fibres (collagène), baignant dans une matrice contenant de l'eau et diverses substances, comme des sels minéraux.

Maladies affectant le système squelettique

Cette structure osseuse, composée d'un empilement de vertèbres, forme l'axe du corps. Elle est à la fois résistante et flexible, elle porte le crâne à son sommet et elle permet la station debout chez l'humain. Son rôle La colonne vertébrale est composée de 33 os appelés «vertèbres». Les 9 dernières …
Les côtes qui entourent les organes vitaux du thorax et de l'abdomen, illustrent parfaitement la double fonction du squelette: porter et protéger. La cage thoracique L'homme possède en moyenne 12 paires de côtes, à l'exception d'une personne sur 20, qui en compte 13. Toutes les côtes sont attachés à l'avant…
La tête d'un humain compte pas moins de 29 os, dont 22 pour le crâne et la face, mandibule exclue, qui sont soudés les uns aux autres. Les 7 os restants se répartissent entre l'os hyoïde, au niveau du cou, et les 6 osselets (3 de chaque côté de l'oreille…
L'épaule humaine est un ensemble d'articulations qui unissent le  membre supérieur au  squelette thoracique. Les os en présence sont le  sternum, le premier arc costal, les deux éléments de la  ceinture scapulaire (clavicule en avant et omoplate en arrière), enfin l' humérus, os du bras. Les moyens d'union constituent à la…
Hanches La hanche ou articulation coxo-fémorale est une articulation qui sert à joindre la cuisse au bassin. Elle met en jeu deux os : l'os iliaque et le fémur. Bassin Le bassin est un os présentant une structure sphérique, composée de deux parties symétriques (os coxal droit ou gauche), du…
Bandes de tissu fibreux très résistantes et capables de lier fortement les os entre eux au niveau des articulations, les ligaments sont composés de collagène, une protéine dure élastique. Nombre de ligaments sont mis en jeu dans des articulations aussi complexes que celles du poignet ou de la cheville. Ils…
Poignet et main Le poignet est composé de 8 os (formant le carpe), disposés en 2 rangs de 4, lesquels sont reliés entre eux par des articulations planes. Les tarses sont également reliés aux os de l'avant-bras par l'articulation radiocarpienne. Quant à la paume de la main, elle possède 5…