DIRECTIONATURE

  La santé, c'est dans ma nature...
Get Adobe Flash player

Anatomie 101

Saviez-vous que?


L’ail est un antibiotique naturel puissant, très efficace pour soigner certaines infections en plus de soulager les problèmes d’estomac et d’arthrite!
Le thé vert facilite la circulation sanguine, abaisse la tension artérielle, réduit le taux de mauvais cholestérol en plus de stimuler le cœur, prévenir les caries, le psoriasis et l’acné…
Les oméga-3 réduiraient les cas d’infarctus et d’AVC de 19% à 45%. Ce nutriment essentiel à la vie possède un effet protecteur réel contre les maladies cardio-vasculaires!
Non seulement le gingembre agrémente vos plats, il peut aider à réduire les nausées, les vomissements et le taux de cholestérol sanguin!

Qui est en ligne?

Nous avons 35 invités et aucun membre en ligne

Aromathérapie

Votre sens des odeurs se situe dans la région de votre cerveau qui est considéré comme le siège des émotions et cela expliquerait pourquoi les odeurs ont un impact majeur sur votre mémoire émotionnelle.

Cependant, les arômes peuvent faire plus que simplement vous réjouir, vous séduire ou vous faire saliver! En effet, sousla forme d'huiles essentielles extraites de plantes, ils s'intègrent à une discipline à la fois très nouvelle et très ancienne, l'aromathérapie.

L'aromathérapie est l'art et la science d'utiliser des huiles essentielles pour maintenir ou améliorer la santé et la beauté. Étymoligiquement, ce mot signifie le traitement des maladies (thérapie) par les arômes (essence ou huiles essentielles provenant de plantes aromatiques). Toutes les anciennes civilisations (égyptienne, grecque, romaine, chinoise et indienne) ont utilisé l'aromathérapie pour leur bien-être physique et psychologique.

Son histoire

Le mot aromathérapie fut inventé en 1928 par René Maurice Gattefosse, un chimiste français. Il découvrit accidentellement les propriétés de guérison de la lavande lorsqu'il s'infligea une brûlure aux mains à la suite d'une expérience. Il plongea ses mains dans une cuve remplie d'huile de lavande pure, puisque c'était la chose la plus rafraîchissante et la plus calmante qui se trouvait à sa portée. Il découvrit alors que ses mains guérissaient très rapidement sans laisser aucune cicatrice. Cette expérience lui conféra le titre de père fondateur de l'aromathérapie.

De nos jours, l'aromathérapie est une technique de médecine naturelle et alternative, qui s'avère autant préventive que curative. Voici des articles pratiques visant à vous familiariser avec l'utilisation des huiles essentielles, ce qui vous permettra de comprendre facilement les secrets de leur nature.

La peau : une barrière flexible! Votre peau est beaucoup plus qu'une simple enveloppe charnelle. Elle est un organe aussi vital que le foie, votre estomac ou vos intestins. Elle constitue une sorte de barrière entre l'intérieur et l'extérieur de votre corps. Cette barrière cutanée n'est toutefois pas entièrement étanche.…
Les principes de base Qu'elles soient utilisées par voie interne ou externes, les huiles essentielles, lorsqu'elles sont combinées, doivent l'être selon certains principes. Par ailleurs, à moins d'être un aromathérapeute compétent, il est difficile d'obtenir des mélanges d'huiles essentielles bien équilibrés. La manipulation des huiles essentielles demeure compliquée lorsqu'on connaît…
La large gamme existante d'huiles essentielles et les proportions très diverses font que chaque mélange est unique. Les huiles essentielles sont associées en fonction de leurs propriétés thérapeutiques et médicales, ainsi que pour créer de nouvelles fragrances. Mais ces deux buts n'excluent pas la possibilité que vous détestiez l'odeur d'une…
Vous trouverez ici une liste descriptive des différentes propriétés que l'on attribue aux huiles essentielles thérapeutiques. Plusieurs huiles essentielles sont principalement antiseptiques mais certaines le sont plus que d'autres. Par exemple, l'huile essentielle de thym peut tuer un staphylocoque en moins de 8 minutes, ce que peu d'antibiotiques sont capables…