DIRECTIONATURE

  La santé, c'est dans ma nature...
Get Adobe Flash player

Anatomie 101

Saviez-vous que?


L’ail est un antibiotique naturel puissant, très efficace pour soigner certaines infections en plus de soulager les problèmes d’estomac et d’arthrite!
Le thé vert facilite la circulation sanguine, abaisse la tension artérielle, réduit le taux de mauvais cholestérol en plus de stimuler le cœur, prévenir les caries, le psoriasis et l’acné…
Les oméga-3 réduiraient les cas d’infarctus et d’AVC de 19% à 45%. Ce nutriment essentiel à la vie possède un effet protecteur réel contre les maladies cardio-vasculaires!
Non seulement le gingembre agrémente vos plats, il peut aider à réduire les nausées, les vomissements et le taux de cholestérol sanguin!

Qui est en ligne?

Nous avons 88 invités et aucun membre en ligne

Fleurs de Bach

Que sont les fleurs de Bach ?

Ce sont des élixirs naturels, élaborés à partir de fleurs sauvages et d’eau de source. Chaque préparation vise à reproduire le phénomène naturel de la rosée matinale. L’eau, sous l’action du soleil, s’imprègne de l’énergie de la fleur. Au nombre de 38, les Fleurs du Dr Bach s’adressent aux émotions, aux humeurs, aux sentiments, voire à des personnalités différentes. Elles agissent de «façon vibratoire» pour aboutir au rétablissement d’un équilibre propre à chacun.

Les élixirs se présentent sous forme liquide, à prendre purs ou en dilution, séparément ou associés les uns aux autres (maximum 6 ou 7 par mélange). Uniquement pour raison de conservation, de l’alcool est ajouté à la préparation de base.

Les fleurs de Bach sont sans toxicité, ni nocivité, sans effet secondaire pouvant être prises avec d’autres médicaments. Elles n’ont pas d’effet placébo (puisque nous en donnons aux animaux et aux enfants) avec d‘excellents résultats et sans accoutumance. Les nourrissons, femmes enceintes et personnes âgées peuvent également les utiliser. C’est une méthode simple, douce et naturelle d’auto-guérison. Elles nous permettent de gérer nos états émotionnels.

Un peu d'histoire...

Cette méthode holistique a été découverte par le Dr Edward Bach, un médecin anglais né en 1886 en Grande Bretagne. Très vite il se rend compte que la personnalité des gens a une incidence sur leur état de santé et que l’on ne peut pas donner le même remède à tous les malades atteints de la même maladie. Il s’intéresse donc à l’immunologie et devient bactériologiste. Il classe les états émotionnels des individus et découvre  38 fleurs correspondant à 38 états d’esprit, couvrant tous les aspects de la nature humaine et donc tous les états d’esprit négatifs responsables de dysharmonie ou de maladie. Le Dr Bach a classé les 38 fleurs en 7 familles :

  • la peur
  • l’incertitude
  • la solitude
  • l’hypersensibilité aux influences et aux idées
  • la préoccupation excessive du bien-être des autres
  • le manque d’intérêt du présent
  • le découragement, le désespoir.

Il travaille beaucoup, s’affaiblit de plus en plus et décède en 1926 dans son sommeil à l’âge de 50 ans.

La philosophie du Dr Edward Bach

Sa philosophie simple et profonde est fondée sur le fait que la maladie est la conséquence d’un conflit entre la personnalité (l’égo) et le moi supérieur (l’âme).
Il y a santé et bonheur quand nous sommes en harmonie avec notre propre nature.

Comment agissent-elles?

A notre naissance, chacun de nous possède un potentiel, des ressources positives pour une vie harmonieuse. Mais face aux évènements de la vie, nous réagissons par des émotions négatives qui peuvent perturber notre bien-être psychique et physique (ex : peur, angoisse, découragement, etc.). Les élixirs de fleurs possèdent les principes énergétiques qui viennent réactiver ce positif en nous. La fleur entre en résonance avec notre potentiel positif et vient ré-harmoniser l’état émotionnel. Chaque fleur vibre sur une fréquence donnée, elles correspondent à certaines fréquences énergétiques du champ d’énergie qu’est l’être humain.

Quand peut-on utiliser les fleurs de Bach?

Chaque fois que nous souhaitons nous sentir mieux, pour dépasser un état émotionnel négatif. C’est à dire par exemple, quand nous avons peur, lorsque nous nous sentons découragés face à une situation difficile, quand nous sommes dans le doute, quand nous nous sentons déprimés, angoissés, tristes ou seuls.

Comment utiliser les fleurs de Bach?

Pour des états d’humeur passagers, prendre 2 gouttes de la fleur concernée soit directement dans la bouche ou diluée dans un verre d’eau et ce, 4 fois par jour minimum. Les fleurs peuvent être prises à volonté sans problème.

Si l’état émotionnel négatif dure plus d’une semaine, il est préférable d’utiliser un flacon compte gouttes de 30 ml que l’on remplira d’eau de source (de préférence) et 2 gouttes de chaque fleur (7 fleurs différentes au maximum). Nous y ajouterons ½ pipette de cognac ou de vinaigre de cidre (pour conserver les fleurs). Une fois la composition réalisée, les fleurs peuvent être prises à volonté sans souci, mais minimum 4 gouttes 4 fois par jour de ce mélange à répartir dans la journée.

Pour gérer un bouleversement émotionnel ou pour toute situation vécue dans l’urgence, on peut avoir recours à une composition de 5 fleurs nommée Rescue.

Comment choisir celle qui nous convient?

Il faut savoir reconnaître l’émotion dans laquelle nous nous trouvons, trouver la famille et sélectionner la ou les fleurs.

Durée du traitement

Il n’y a pas de règle pour les durées de traitement. En fait, les fleurs agissent de façons différentes suivant les individus. Quand les fleurs ne sont plus utiles, elles ne font plus effet, vous le ressentirez par vous-même. On considère, en général, une prise de 3 semaines est nécessaire pour voir un effet. Ensuite, c’est une question de ressenti personnel. C’est du cas par cas. Pour un enfant, il faut se baser sur l’observation. Un traitement peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois. Il est souvent nécessaire de modifier le mélange en conservant certaines fleurs et en changeant d’autres suivant l’évolution de la personne.