DIRECTIONATURE

  La santé, c'est dans ma nature...
Get Adobe Flash player

Phytothérapie

La phytothérapie est l'une des plus anciennes méthodes thérapeutiques qui a pour but d'améliorer l'état général d'un individu en lui administrant différents produits à base de plantes prescrits sous diverses formes: teinture, tisane, poudre, etc.

C'est une médecine naturelle qui utilise les propriétés thérapeutiques de certaines plantes  afin d'aider à rétablir la santé d'une personne en stimulant ses capacités de défenses immunitaires. Il s'agit d'une approche globale dont l'objectif et de rendre l'état de santé, l'énergie et la vitalité à l'individu traité.

Cette médecine douce, qui est connue depuis plusieurs millénaires, fut pratiquée en Égypte, à Rome et en Grèce et sa popularité monte en flèche dans de nombreux pays depuis les dernières années.

La phytothérapie traite de nombreuses affections. Certaines plantes ont des effets sur les troubles intestinaux, tandis que d'autres apaiseront les douleurs articulaires ou amélioreront la circulation sanguine. De nombreuses espèces s'avèreront utiles dans le soulagement du stress et l'anxiété grâce à leurs effets sédatifs et un bon nombre d'entre elles sont utilisées dans la régulation des symptômes prémenstruels ou troubles hormonaux.

En dermatologie, la phytothérapie est fréquemment utilisée pour soigner les problèmes de peau tels que l'acné.

  • Piment de Cayenne
    (Capsicum Frutescens - Solanacées) Parmi les usages thérapeutiques qu'on lui attribuait dans diverses traditions, la médecine moderne a surtout retenu les effets analgésiques de la capsaïcine. Cependant, il semble que les vertus du Cayenne soient plus variées et nombreuses que les usages topiques actuellement reconnus en Occident.
    En savoir plus...
  • Aubépine
    (Crataegus oxyacantha - Rosacées) L'Aubépine est une plante dont les propriétés médicinales étaient déjà connues au Moyen Âge, où elle symbolisant l'espoir et soignait bien des maux. Aujourd'hui, on l'utilise surtout pour les problèmes circulatoires et cardiaques, notamment l'angine de poitrine (angor). Pour les phytothérapeutes, c'est littéralement la plante du…
    En savoir plus...
  • Millepertuis
    (Hypericum perforatum - Hypériacées) Le millepertuis commun passait autrefois comme une plante magique qui éloignait les mauvais esprits. On le préconisait pour soigner les troubles d'origine nerveuse.
    En savoir plus...
  • Chardon-Bénit
    (Cnicus benedictus - Astéracées) L'adjectif spécifique, « bénit », souligne combien cette plante était déjà estimée jadis, alors on croyait à de nombreuses propriétés thérapeutiques malgré qu'en grande partie elles sont plutôt fantaisistes. Le chardon béni est un tonique amer qui stimule les sécrétions gastriques et biliaires, utile en cas…
    En savoir plus...