DIRECTIONATURE

  La santé, c'est dans ma nature...
Get Adobe Flash player

Phytothérapie

La phytothérapie est l'une des plus anciennes méthodes thérapeutiques qui a pour but d'améliorer l'état général d'un individu en lui administrant différents produits à base de plantes prescrits sous diverses formes: teinture, tisane, poudre, etc.

C'est une médecine naturelle qui utilise les propriétés thérapeutiques de certaines plantes  afin d'aider à rétablir la santé d'une personne en stimulant ses capacités de défenses immunitaires. Il s'agit d'une approche globale dont l'objectif et de rendre l'état de santé, l'énergie et la vitalité à l'individu traité.

Cette médecine douce, qui est connue depuis plusieurs millénaires, fut pratiquée en Égypte, à Rome et en Grèce et sa popularité monte en flèche dans de nombreux pays depuis les dernières années.

La phytothérapie traite de nombreuses affections. Certaines plantes ont des effets sur les troubles intestinaux, tandis que d'autres apaiseront les douleurs articulaires ou amélioreront la circulation sanguine. De nombreuses espèces s'avèreront utiles dans le soulagement du stress et l'anxiété grâce à leurs effets sédatifs et un bon nombre d'entre elles sont utilisées dans la régulation des symptômes prémenstruels ou troubles hormonaux.

En dermatologie, la phytothérapie est fréquemment utilisée pour soigner les problèmes de peau tels que l'acné.

  • Valériane
    (Valeriana Officinalis - Valérianacées) La valériane officinale est utilisée depuis l'Antiquité romaine pour ses propriétés sédatives et relaxantes. De plus en plus populaire depuis les dernières décennies, elle combat efficacement le stress. Elle apaise les tensions nerveuses et l'anxiété.
    En savoir plus...
  • Camphre
    (Cinnamomum camphora - Lauracées) Le camphre provient de la distillation, à la vapeur, de l'écorce, des feuilles ou des branches du camphrier. C'est un arbre majestueux qui peut vivre très longtemps, on parle de mille ans.  Cet arbre d'Extrême-Orient est connu depuis toujours pour ses vertus médicinales.
    En savoir plus...
  • Réglisse
    (Glycyrrhiza glabra - Fubacées) Contenant un constituant cinquante fois plus doux que le sucre, la réglisse est surtout considérée comme une friandise mais elle est également une plante médicinales très précieuse.
    En savoir plus...
  • Aloès
    (Aloe vera - Liliacées) Originaire de diverses régions chaudes, l'aloès est cultivé comme plante d'intérieur. Il a aujourd'hui une double utilisation médicinale. D'une part, ses feuilles contiennent un gel clair, très efficace pour soigner les blessures et les brûlures, qui accélère la cicatrisation et minimise les risques d'infection. D'autre part,…
    En savoir plus...