DIRECTIONATURE

  La santé, c'est dans ma nature...
Get Adobe Flash player

Anatomie 101

Saviez-vous que?


L’ail est un antibiotique naturel puissant, très efficace pour soigner certaines infections en plus de soulager les problèmes d’estomac et d’arthrite!
Le thé vert facilite la circulation sanguine, abaisse la tension artérielle, réduit le taux de mauvais cholestérol en plus de stimuler le cœur, prévenir les caries, le psoriasis et l’acné…
Les oméga-3 réduiraient les cas d’infarctus et d’AVC de 19% à 45%. Ce nutriment essentiel à la vie possède un effet protecteur réel contre les maladies cardio-vasculaires!
Non seulement le gingembre agrémente vos plats, il peut aider à réduire les nausées, les vomissements et le taux de cholestérol sanguin!

Qui est en ligne?

Nous avons 110 invités et aucun membre en ligne

Système Urinaire

Système Urinaire

Saviez-vous que?

L'être humain élimine en moyenne de un à deux litres d'urine par jour, bien que ce chiffre varie fortement selon l'état de santé, le régime alimentaire et les activités de l'individu.

La formation de l'urine au niveau des reins permet à l'organisme d'éliminer de nombreux déchets et substances en excès (sels minéraux, eau, etc.). À ce titre, le système urinaire assiste dans le maintien de l'équilibre de l'organisme. La production d'urine est contrôlée par différentes hormones; elle dépend également du débit sanguin circulant dans les reins et de l'eau présente dans l'organisme. Enfin, elle est régulée par la température extérieure ainsi que par les cycles biologiques (sommeil).

Ses fonctions

Le système urinaire assure l'élimination des déchets causés entre autres par le métabolisme cellulaire. Lorsque les cellules du corps consomment des molécules, comme les protéines par exemple, les cellules rejettent de l'azote, une substance toxique pour l'organisme si elle est très concentrée. On se doit donc de l'éliminer régulièrement. Le système urinaire s'active à faire ce travail très important.

Sa structure

Le système urinaire comprend des organes (les reins), différentes structures (la vessie, l'urètre, l'uretère) et de nombreux  vaisseaux sanguins permettant d'éliminer les déchets, sous forme d'urée. L'urée voyage dans le système circulatoire jusqu'au rein, où le sang est filtré. L'urée ainsi qu'un peu d'eau se retrouve dans le rein lui-même, puis descend l'uretère jusqu'à la vessie, où l'urine est stockée. Lorsqu'elle est accumulée en grande quantité, l'urine descend l'urètre vers l'extérieur du corps. Les glandes surrénales, situées juste au dessus des reins, ne font pas directement partie du système urinaire, bien qu'elles ont un effet indirect sur lui, comme sur le reste du corps.

Maladies affectant le système urinaire

Les reins sont deux organes en forme de haricot situés dans la partie postérieure de l'abdomen, de part et d'autre de la colonne vertébrale, approximativement entre la douzième vertèbre dorsale et la troisième vertèbre lombaire. Il arrive souvent que le rein gauche soit situé jusqu'à 2,5 centimètres plus haut que…
Les uretères sont des tubes étroits mesurant de 35 à 45 centimètres de long et 3 millimètres de diamètre environ. Elles prennent naissance dans le bassinet du rein, quittent le rein par le hile pour descendre le long de la paroi postérieure de la cavité abdominale et aboutir dans la…
La vessie est mise en communication avec l'extérieur par un canal membraneux, l'urètre. L'urètre permet de transporter l'urine de la vessie jusqu'au méat à l'extrémité du pénis chez l'homme, ou jusqu'à un orifice allongé situé au milieu de la vulve, chez la femme. Chez l'homme, le sperme, mélange de spermatozoïdes…
La vessie est une structure en forme de sac composée de fibres musculo-membraneuses. Située dans le bassin, la vessie accumule l'urine jusqu'à son excrétion. L'urine arrive dans la vessie par les uretères, qui prennent naissance dans les reins, grâce à des mouvements péristaltiques. Durant la miction, l'orifice urétral situé à…