DIRECTIONATURE

  La santé, c'est dans ma nature...
Get Adobe Flash player

Anatomie 101

Saviez-vous que?


L’ail est un antibiotique naturel puissant, très efficace pour soigner certaines infections en plus de soulager les problèmes d’estomac et d’arthrite!
Le thé vert facilite la circulation sanguine, abaisse la tension artérielle, réduit le taux de mauvais cholestérol en plus de stimuler le cœur, prévenir les caries, le psoriasis et l’acné…
Les oméga-3 réduiraient les cas d’infarctus et d’AVC de 19% à 45%. Ce nutriment essentiel à la vie possède un effet protecteur réel contre les maladies cardio-vasculaires!
Non seulement le gingembre agrémente vos plats, il peut aider à réduire les nausées, les vomissements et le taux de cholestérol sanguin!

Qui est en ligne?

Nous avons 43 invités et aucun membre en ligne

Plantes Médicinales

Depuis la nuit des temps, les humains se sont soignés avec les plantes qu'ils avaient à leur disposition. Qu'est-ce qui les a amenés à choisir une plante plutôt qu'une autre? Le hasard ou l'intuition?

Plusieurs ont tenté d'éclaircir les mystères de ces plantes dites « guérisseuses ». Ces dernières sont reconnues sous une science de plus en plus populaire qu'est la phytothérapie. L'intérêt pour les plantes médicinales et la médecine douce connaît un essor phénoménal depuis quelques années. Les médicaments usuels ne faisant pas l'affaire de tous, plusieurs personnes se retournent vers la nature pour soulager leurs maux et malaises.

Mais attention, la phytothérapie est un art en soi, n'essayez pas de vous improviser dans cette avenue sans l'aide d'un professionnel, sans quoi, vous pourriez vous causer plus de tort que de bien! La toxicité de certaines plantes peut être très dommageable et voir même mortelle. 

Avis aux apprentis. Malgré de nombreux efforts et progrès réalisés par la médecine moderne, la phytothérapie offre tout de même beaucoup d'avantages si son utilisation est juste, bien entendu.

Un peu d'histoire...

Il ne faut pas oublier qu'autrefois, les humains n'avaient que des plantes pour se soigner, peu importe la gravité de la situation, du rhume à la malaria. Pour un néophyte, une des caractéristiques les plus extraordinaires est leur merveilleuse polyvalence. Non seulement une plante peut être médicinale, mais elle peut servir à plein d'autres usages. Le thym, par exemple, qu'on retrouve autant dans un délicieux repas, devient un antiseptique puissant lorsqu'il est introduit en médecine ou en aromathérapie.

Cependant, il est impossible d'écarter tout risque d'effets secondaires. Prenez soin de lire attentivement les contre-indications de chacun des remèdes chimiques et naturels que vous ingérez quotidiennement. Il se peut qu'un annule les effets bénéfiques de l'autre ou créer des réactions indésirables... alors, soyez vigilants, surtout dans les cas suivants :

  • Vous êtes enceinte ou allaitez
  • Vous êtes allergique à un aliment ou médicament
  • Vous souffrez d'une maladie grave
  • Vous suivez un traitement médical

Si vous avez l'habitude de prendre un petit comprimé « rapido presto » pour soulager vos malaises, vous avez probablement horreur qu'on vous parle de préparer une décoction à bases d'herbes. Vous n'avez tout simplement pas le temps? Ne vous en faites pas, ces plantes sont maintenant disponibles sur le marché en forme de gélules, d'huiles essentielles, comprimés et autres. Certaines sont vendues dans les magasins spécialisés ou  les pharmacies, mais toutes sont  disponibles grâce à la magie de l'internet, les herbes du monde sont à votre portée y compris les variétés interdites au Canada pour des raisons de sécurité. Alors, attention à vos achats en ligne!