DIRECTIONATURE

  La santé, c'est dans ma nature...
Get Adobe Flash player

Anatomie 101

Saviez-vous que?


L’ail est un antibiotique naturel puissant, très efficace pour soigner certaines infections en plus de soulager les problèmes d’estomac et d’arthrite!
Le thé vert facilite la circulation sanguine, abaisse la tension artérielle, réduit le taux de mauvais cholestérol en plus de stimuler le cœur, prévenir les caries, le psoriasis et l’acné…
Les oméga-3 réduiraient les cas d’infarctus et d’AVC de 19% à 45%. Ce nutriment essentiel à la vie possède un effet protecteur réel contre les maladies cardio-vasculaires!
Non seulement le gingembre agrémente vos plats, il peut aider à réduire les nausées, les vomissements et le taux de cholestérol sanguin!

Qui est en ligne?

Nous avons 97 invités et aucun membre en ligne

Système Nerveux

Système Nerveux

Siège de la conscience et de la créativité, le cerveau contrôle tous les mouvements du corps, par l'intermédiaire de la moelle épinière, il reçoit également certaines informations provenant des organes sensoriels. La majeure partie de l'activité cérébrale est totalement inconsciente. Ce système fonctionne en synergie avec le système glandulaire.

Ses fonctions

On pourrait comparer le système nerveux au réseau de communication qui existerait dans une ville qui serait reliée à un ordinateur central. Cet ordinateur reçoit et transmet les signaux en provenance des lignes téléphoniques et télégraphiques, des ondes radiophoniques et télévisées de plus, il reçoit les informations en provenance des autres villes.

Dans le cas des humains, ces liens sont créés grâce aux neurotransmetteurs ou neuromédiateurs, qui sont des composés chimiques libérés par les neurones.

Si nous désirons que notre petit monde intérieur fonctionne de concert et d'une façon saine, il est nécessaire d'établir une relation avec le monde extérieur. Le système nerveux offre les lignes de communication vitales entre le monde extérieur et notre monde intérieur.

Les organes sensoriels du système nerveux reçoivent les informations de l'extérieur et les transmettent au cerveau. Ces informations sont ensuite retransmises aux organes, aux tissus et aux cellules afin qu'ils puissent s'adapter aux changements.

Sa structure

Le système nerveux se compose de deux parties:

    Le système nerveux central comprend le cerveau et la moelle épinière constitués de fibres nerveuses.
    Le système nerveux périphérique est le réseau de nerfs distribués dans tout le corps.

Le système nerveux pénètre dans chaque tissu tout comme le sang qui rejoint chaque cellule. Le système nerveux se compose de vingt-huit milliards de cellules nerveuses communément appelées des neurones. Ces cellules sont des spécialistes dans la communication. Leurs messages sont transmis par des signaux électriques d'une cellule nerveuse à l'autre. L'influx nerveux de la grosseur d'une piqûre d'épingle se déplaçant à la vitesse étonnante de 135 milles à l'heure!

Le processus de communication

Le système nerveux communique deux types de messages fondamentaux. L'un sert à activer ou exciter, l'autre sert à détendre ou inhiber. Certaines de ces actions sont automatiques tels les battements du cœur, la respiration et la digestion et d'autres sont volontaires comme manger, boire et marcher.

En plus des fonctions physiques du corps, le système nerveux influence la façon dont nous agissons ou dont nous réagissons au stress. La réaction de combat ou de fuite est un bon exemple de cette action. Il s'agit d'un état lors duquel une stimulation hormonale prépare le corps au défi qui l'attend. Ces hormones ont une influence sur le cœur, les systèmes nerveux et musculaire, entre autres.

Nous devons soutenir le système nerveux sur le plan nutritionnel afin qu'il puisse communiquer de façon précise les situations et réagir en conséquence aux divers stress auxquels nous sommes exposés régulièrement.

Le système nerveux et ses faiblesses

Presque toutes les maladies du système nerveux sont le résultat d'une auto-intoxication. On s'empoisonne par la constipation, la mauvaise élimination, le stress, la pollution et la mauvaise alimentation.

La peur et l'anxiété affaiblissent les reins et les surrénales, endommagent les nerfs et créent de nombreuses carences causant ainsi l'insomnie, l'instabilité, l'engourdissement, les crampes, la dépression, etc.

Les émotions négatives (haine, colère, envie, etc.) déséquilibrent le cerveau et contribuent à créer hypertension, insomnie, irritabilité, asthme, douleurs articulaires diverses, etc.

Énergie nerveuse

Trop d'énergie le soir et la difficulté à se lever le matin peuvent être les signes avant-coureurs d'un foie ou de glandes surrénales affaiblies. Le stress réduit la production d'enzymes digestives.

Le stress émotionnel joue un rôle important dans les troubles digestifs. Sous l'effet d'un stress léger, l'estomac peut cesser sa production d'acide chlorhydrique et le foie peut interrompre la production de la bile, mais sous l'effet de gros stress chroniques, l'estomac peut produire un excès d'acide chlorhydrique ou de bile, ce qui cause des ulcères, des reflux, des brûlures, des crises de foie, etc.

Note: Si on est stressé, on devrait prendre un moment de relaxation avant de manger ou manger très lentement.

Le système nerveux produit l'électricité dans notre corps. Cette dernière passe d'une cellule nerveuse à l'autre afin de maintenir la communication entre les cellules et le cerveau. Le système nerveux est relié au système glandulaire. Si le système nerveux ne fonctionne pas, plus rien ne fonctionne correctement!

Maladies affectant le système nerveux

Chef d'orchestre attitré, le cerveau est l'organe qui régule les processus involontaires, de même qu'il assure la coordination des mouvements volontaires. De plus, il est le siège de la conscience, de l'apprentissage, de la mémoire et de la pensée. C'est pourquoi il est important d'avoir un cerveau bien en santé.…
À la différence des organes sensoriels, directement connectés au cerveau via les nerfs crâniens, le corps est relié au cerveau grâce aux fibres de la moelle épinière. Plus qu'un simple lieu de transit des informations, celle-ci assume de nombreuses fonctions et gère notamment les réflexes. Anatomie de la moelle épinière…
Les nerfs périphériques assurent la circulation des informations entre le cerveau et la moelle épinière. Les fibres sensitives transmettent les messages issus des organes sensoriels et internes; les fibres motrices contrôlent le mouvement musculaire et l'activité glandulaire. Les nerfs crâniens Les douze paires de nerfs crâniens se connectent directement au…
L'odorat L'odorat, comme le goût, est un sens chimique qui détecte des molécules, les odeurs, flottant dans l'air. Les molécules odorantes sont captés par une zone de tissu épithélial spécialisé, située dans le haut de la cavité nasale. L'humain a un odorat beaucoup plus développé que le goût; on estime…