DIRECTIONATURE

  La santé, c'est dans ma nature...
Get Adobe Flash player

Anatomie 101

Saviez-vous que?


L’ail est un antibiotique naturel puissant, très efficace pour soigner certaines infections en plus de soulager les problèmes d’estomac et d’arthrite!
Le thé vert facilite la circulation sanguine, abaisse la tension artérielle, réduit le taux de mauvais cholestérol en plus de stimuler le cœur, prévenir les caries, le psoriasis et l’acné…
Les oméga-3 réduiraient les cas d’infarctus et d’AVC de 19% à 45%. Ce nutriment essentiel à la vie possède un effet protecteur réel contre les maladies cardio-vasculaires!
Non seulement le gingembre agrémente vos plats, il peut aider à réduire les nausées, les vomissements et le taux de cholestérol sanguin!

Qui est en ligne?

Nous avons 18 invités et aucun membre en ligne

Système Immunitaire

Système Immunitaire

Le système immunitaire a pour fonction de défendre l'organisme contre les agressions des agents pathogènes (virus, bactéries,etc.) ou contre certains dysfonctionnements internes. La réponse immunitaire peut être de nature humorale (anticorps) ou cellulaire. La lymphe transporte les nutriments et les déchets, mais aussi diverses cellules immunitaires.

Ses fonctions

Mise à part la peau, le corps humain est protégé par les systèmes immunitaire et lymphatique. Il fait face à toutes sortes d'agressions externes (traumatisme, viral, infectieux) contre lesquelles il doit se défendre pour se maintenir en bonne santé. Le corps doit aussi gérer les désordres internes, comme les cancers. Comme de bons petits soldats, les globules blancs patrouillent à travers tout le corps, par l'intermédiaire des vaisseaux sanguins et lymphatiques. C'est un réseau complexe de cellules spécialisées dans l’attaque des envahisseurs.  Il agit comme un 6e sens en identifiant, neutralisant ou détruisant les substances et les agents infectieux qui peuvent nuire à l’organisme. Ces derniers peuvent être des bactéries, des virus, des champignons, des parasites, des toxines, des radicaux libres, etc. C’est le travail du système immunitaire de détruire les envahisseurs avant qu’ils ne nous détruisent.

Sa structure

Les principaux constituants du système immunitaire sont les globules blancs, en plus des organes, glandes et tissus du système lymphatique qui sont : la rate, le thymus, les ganglions, la lymphe, et les tissus lymphoïdes tels que les amygdales ou l’appendice, par exemple.

Plusieurs systèmes internes aident l'organisme à se défendre contre des menaces externes, comme les ultraviolets, la chaleur, les agents chimiques toxiques, les traumatismes physiques ou les micro-organismes pathogènes (virus et bactéries). À ce titre, les systèmes immunitaire et lymphatique fonctionnent en étroite collaboration.

Le système immunitaire et plus particulièrement le système lymphatique participe activement à la lutte du corps contre l'invasion de germes pathogènes. Élément pivot de ce système, la lymphe est un fluide issu du liquide interstitiel situé entre les cellules de l'organisme. Elle est drainée par un réseau complexe de capillaires, puis de vaisseaux de plus en plus larges, appelés «vaisseaux lymphatiques». Zones de filtration disposées le long de ce réseau, les ganglions lymphatiques contiennent des réserves de cellules immunitaires. À l'inverse du sang, la lymphe ne circule pas grâce à un système de pompage. De fait, sa circulation passive est tributaire de la seule compression des vaisseaux sous l'action des mouvements naturels des organes et des muscles. La lymphe rejoint le sang au niveau des veines sous-clavières droite et gauche.

La défense immunitaire

La défense immunitaire repose sur l'action de globules blancs spécialisés, appelés «lymphocytes», qui répondent à l'invasion par des micro-organismes. Le système immunitaire est très complexe et permet à l'organisme, après une première attaque par un germe, de développer une résistance adaptée.
Un peu plus!

Lorsque le système immunitaire est affaibli, la personne peut souffrir d’infections chroniques à divers niveaux. Cela peut conduire à différents problèmes de santé allant des allergies à l’arthrite, en passant par les cancers et le SIDA, entre autres.

La relation entre le stress et le système immunitaire n’est plus à refaire. Le stress affecte le corps et l’esprit c'est alors que le système immunitaire devient l’un des premiers systèmes à flancher sous le poids d’un excès de stress physique et émotionnel.


"S’il n’est pas contrôlé correctement, le stress devient détresse."

 

Nous devons apprendre à éviter le stress que nous ne pouvons pas contrôler et contrôler le stress que nous ne pouvons pas éviter. Le système nerveux sympathique fabrique de l’adrénaline dès qu’il y a un stress, alors si ce dernier est constamment stimulé, cela contribue à un affaiblissement du système immunitaire.

Il est aussi important de nourrir et de renforcer le système nerveux afin de mieux protéger le système immunitaire. Un bon plan alimentaire de même que de saines habitudes de vie vous donneront la force nécessaire pour garder votre système nerveux et votre système immunitaire en bon état!

 

Info-Nature

  • Les huiles essentielles en massage
    La peau : une barrière flexible! Votre peau est beaucoup plus qu'une simple enveloppe charnelle. Elle est un organe aussi vital que le foie, votre…

Aliments

  • Quinoa
    La culture du quinoa remonte à plus de 5000 ans avant Jésus-Christ. Chez les Incas, le quinoa était la principale source d'alimentation. L'arrivée des colonisations…

Nutriments

  • Vitamine B5 ou acide pantothénique
    La vitamine B5 est une vitamine hydrosoluble qui se trouve largement dans l'alimentation.Son nom lui vient du grec Panthos qui signifie "partout". Qu'est ce qu'elle…

Fleurs de Bach

  • Walnut (Noyer)
    Walnut est à suggérer pour une personne très sensible et très influençable aux gens et à l'environnement. Elle a des idéaux mais ne sait pas…
    En savoir plus...